#JFJM 2023 à Cherbourg-en-Cotentin
Hello,
Le Dimanche 17 septembre 2023 a eu lieu partout en France l’évènement #JAIFAIMJEMANGE.
Pour commencer, #JFJM c’est quoi ? Il s’agit de défendre la normalisation de l’allaitement dans l’espace public. C’est un évènement familial, artistique et bienveillant, défendant la liberté de nourrir son enfant quand et où on veut, et surtout… COMME ON PEUT !
C’est à la suite d’un fait divers en 2021 que la photographe bordelaise Ana Kï a créé ce mouvement. Une femme avait été giflée en pleine rue pour avoir allaité son enfant en public. Encore aujourd’hui, nous sommes obligées de défendre cet acte naturel qu’est nourrir son enfant.
Le but de ce mouvement est de réunir, le temps d’une photo collective, petits et grands enfants, des mamans et des papas, nourrissants leurs enfants au sein, au biberon ou à la cuillère et ainsi, que tous les modes d’alimentation soient représentés. Normaliser le sein nourricier au même titre que ces autres modes d’alimentation.
Pour cette 3ème édition, c’est un total de :
1500 familles inscrites
3500 petits et grands gourmands
95 photographes
80 villes dans 4 pays
© Marie Bl. Photographie
Une première à Cherbourg !
Pour la première année à Cherbourg-en-Cotentin, avec ma collègue et amie Marie (Marie BL. Photographie), nous avons eu le plaisir d’organiser l’évènement #JAIFAIMJEMANGE.
Pourquoi cet évènement nous tient à coeur ? Et bien, nous sommes toutes les deux mamans et avons allaités nos enfants. Nous connaissons cette bien triste réalité, les remarques et regards déplacés que certaines femmes subissent lorsqu’elles allaitent leurs enfants en public. Le fait que certaines femmes se sentent obligées de se cacher pour nourrir leur enfant me révolte.
L’évènement devait se réaliser en extérieur à Cherbourg, sur la place du Général de Gaulle mais cette dernière avait été annoncée en travaux. Alors, notre choix s’était porté sur le parc Emmanuel Liais. Mais… notre météo Cherbourgeoise en avait décidé autrement ! Pluie et orage étaient de la partie. C’est donc à la Cité de la mer de Cherbourg-en-Cotentin que nous nous sommes donnés rendez-vous pour cette photo collective !
Nous avons commencé par faire quelques portraits individuels des familles présentes et avons terminé par cette fameuse photo collective. Cette matinée fut riche de rencontres, d’échanges et de bienveillance.
Ce sont tous ces regards, approbateurs ou non, qui nous ont confortés sur le fait que nous étions bien à notre place ce dimanche, à défendre la normalisation de l’allaitement.
Nous remercions chaleureusement, les familles qui ont répondu présentes ce dimanche 17 septembre et toutes les personnes qui ont relayé l’évènement et permis qu’il soit entendu.
Pour conclure cet article, si tu ne devais retenir qu’une chose : il n’y a pas de meilleure façon de nourrir son enfant que celle que tu as choisie !
Alors maintenant, je te laisse avec les photos que j’ai réalisées ce dimanche.
A bientôt !
Doriane, ta photographe de famille
Merci également à la presse de la Manche pour son article, que vous pouvez retrouver juste ici : Cherbourg. Ces jeunes mamans veulent normaliser l’allaitement dans l’espace public | La Presse de la Manche (actu.fr)